Le projet Bien vieillir chez soi, permettra d’améliorer la qualité de vie des Grand.e.s Ami.e.s vivant à domicile, en favorisant l’utilisation des services de proximité en réponse à des besoins variés, et ce, à travers toutes les équipes Petits Frères du Québec.
De plus, le projet vise une inclusion sociale accrue par l’amélioration de leur sentiment d’appartenance, de connexion et d’inclusion dans leur communauté pour les aînés que nous accompagnons.
Les bénévoles seront des Sentinelles auprès des Grand.e.s Ami.e.s afin de détecter les besoins et les opportunités en réponse à leurs différents besoins. Par le soutien des coordonnateur.s trices d’équipe auprès des bénévoles, les aînés seront bien entourés afin de Bien vieillir chez soi.
Dans cette formation, les futur(e)s sentinelles en gériatrie sociale apprendront comment être un maillon important de la communauté bienveillante autour des aînés. Les objectifs de celle-ci sont :
- Comprendre la différence entre vieillissement normal et vieillissement accéléré.
- Reconnaître les signes de vieillissement normal et accéléré en fonction de différents aspects identifiés comme étant des indices à prioriser.
- Connaître des facteurs déterminants de la santé.
- Agir en observant la présence de facteurs de risque, en identifiant les alertes AÎNÉES AD-PLUS et en référant au besoin vers les ressources identifiées (navigatrices/navigateurs).



