Espace Formation – Les Petits Frères

Une gériatrie sociale pour éviter une “gériageddon”

Le 10 novembre dernier, le journal Le Devoir publie une lettre ouverte de la Fondation Ages. On y parle d’un rêve que plusieurs se souhaitent : Vieillir en bonne santé, préserver son autonomie et vivre chez soi le plus longtemps possible, tout en contribuant activement à la société.

Un enjeu majeur qui touche et touchera plusieurs citoyens : la réalité actuelle du réseau de la santé qui ne permet pas à tous d’exaucer ce souhait. Une solution proposée depuis près de 10 ans par la gériatrie sociale : une approche axée sur la prévention de la perte d’autonomie dans les milieux de vie. 

Vous voulez en apprendre plus sur la gériatrie sociale? Voici une petite capsule intéressante pour vous: https://www.youtube.com/watch?v=GWYAl9u3zgg&t=8s. Cette approche vous interpelle, n’hésitez pas à visiter le site internet de la Fondation Ages: https://geriatriesociale.org/a-propos/#mission.

Saviez-vous qu’elle offre une formation sentinelle en gériatrie sociale, et ce, gratuitement? Ces formations pour tous vous apprendront comment être un maillon important de la communauté bienveillante autour des aînés. Les objectifs du cours sont :

Comprendre la différence entre vieillissement normal et vieillissement accéléré.

Reconnaître les signes de vieillissement normal et accéléré en fonction de différents aspects identifiés comme étant des indices à prioriser.

Connaître des facteurs déterminants de la santé.

Agir en observant la présence de facteurs de risque, en identifiant les alertes AÎNÉES AD-PLUS et en référant au besoin vers les ressources identifiées (navigatrices/navigateurs).

Pour accéder à la lettre ouverte version écourtée : La gériatrie sociale pour éviter un « gériageddon » | Le Devoir

Pour lire la version intégrale du texte : Lettre ouverte – La prévention pour éviter un “gériageddon” – Fondation AGES (geriatriesociale.org)