Espace Formation – Les Petits Frères

QADA – Québec Ami des Aîné.e.s

S’assurer que tous les Grand.e.s Ami.e.s atteints de troubles neurocognitifs puissent avoir des contacts de qualité avec des bénévoles de notre organisme. Qu’elles se sentent aimés et appréciés, contribuant ainsi à briser leur isolement et à améliorer leur qualité de vie.

Les Grand.e.s Ami.e.s ayant des troubles neurocognitifs, avec ou sans autres incapacités sous-jacentes, sont souvent ceux qui se retrouvent sans accompagnement régulier ou avec un soutien qui ne répond pas adéquatement au besoin de briser l’isolement, comme des appels uniquement adressés au personnel soignant. L’objectif de ce projet est de vous fournir les outils nécessaires afin que vos bénévoles disposent du soutien adéquat pour se sentir à l’aise et bien préparés à accompagner ces Grand.e.s Ami.e.s de manière adaptée, répondant ainsi à leurs besoins.

Offrir des outils clé en main pour vous permettre d’attirer et de soutenir davantage vos bénévoles, et ainsi constituer un groupe de bénévoles à l’aise et bien outillés pour rendre visite aux Grand.e.s Ami.e.s ayant des troubles neurocognitifs. Des ressources portant sur d’autres incapacités sous-jacentes, comme les troubles auditifs et les problématiques de santé mentale, seront également proposées, car il est fréquent que le TNC soit associé à d’autres conditions pouvant constituer des obstacles à l’accompagnement. L’objectif est de faciliter au maximum ces visites afin que les bénévoles y prennent du plaisir et puissent constater le bien-être qu’elles apportent aux Grand.e.s Ami.e.s, tout en assurant la pérennité d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Augmenter le nombre de contacts auprès des Grand.e.s Ami.e.s atteints de troubles neurocognitifs en s’appuyant sur des bénévoles motivés, bien formés et véritablement engagés dans le soutien de nos Grand.e.s Ami.e.s présentant des troubles neurocognitifs. Cela permettra également de mobiliser les bénévoles qui font déjà des visites auprès ces Grand.e.s Ami.e.s en leur offrant du soutien. En favorisant un environnement où les bénévoles se sentent valorisés et bien préparés, nous améliorerons la qualité des visites et renforcerons l’engagement global

Comment allons-nous y parvenir : En unissant nos efforts pour accroître notre présence auprès des Grand.e.s Ami.e.s, afin de répondre pleinement à notre mission.

Ces Grand.e.s Ami.e.s sont souvent en attente d’un jumelage donc recoivent moins de visites. En les ciblant, vous trouverez plus facilement des accompagnements. Un bénévole peut être assigné à un milieu spécifique ou, si un bénévole est déjà actif dans ce lieu, vous pouvez lui demander s’il souhaite également visiter un autre Grand.e Ami.e dans le même environnement. Ou vos bénévoles peuvent aller faire des visites en dyade ou de groupe. Sans compter, que vous pouvez outillé les bénévoles actuels qui font des visites et leur permettre d’être encore mieux dans leur accompagnement.