Espace Formation – Les Petits Frères
Première fois ? Vous ne savez pas comment vous connecter pour accéder aux formations ? Cliquez ici !
Nous voulons offrir à nos Grands Amis qui chérissent un rêve ou qui ont un besoin particulier essentiel à leur confort, la possibilité de réaliser ce souhait ou de voir leur besoin comblé. Les réalisations des programmes « Rêves d’aînés » et « Mieux-Être » sont disponibles chez Les Petits Frères dans la limite du budget accordé annuellement par l’organisme et sont réparties dans l’ensemble du Québec. Les Petits Frères veillent à varier les Grands Amis qui profitent de ces programmes et à étendre ces privilèges dans toutes les équipes Petits Frères du Québec.
Exemples de « Rêves d’aînés » : une sortie culturelle, un voyage, une visite à la famille éloignée, etc. Exemples de « Mieux-Être » : lunettes pour la vue, prothèses auditives ou dentaires, lit mécanique, climatiseur, etc.
Les Grand.e.s Ami.e.s de toutes les équipes Petits Frères du Québec peuvent bénéficier de ces programmes. Il faut toutefois respecter le ratio d’un seul rêve ou d’un seul besoin par Grand.e Ami.e afin d’en réaliser le plus grand nombre possible pour tous dans un horizon de deux (2) années.
Un rêve ne doit pas avoir été réalisé pour ce Grand Ami à l’intérieur des deux années précédentes.
Il ne faut pas que l’équipement à acquérir pour le mieux-être du Grand Ami puisse être obtenu autrement, gratuitement ou par le biais d’autres ressources : gouvernement, assurances, subventions ou autres dédiées à cette fin (Ex. : Centre François-Charron à Québec).
Les Rêves ou les Mieux-Être soumis doivent faire preuve d’une faisabilité acceptable dans le budget alloué aux programmes et ne doivent présenter aucun risque pour le Grand Ami et pour les bénévoles et/ou salariés Petits Frères impliqués.
Le « proposeur » du projet est la personne désignée responsable du projet de Rêve ou de Mieux-Être.
1. Les Rêves et les Mieux-Être sont recueillis dans chaque équipe selon les souhaits et les besoins des Grands Amis;
2. Le proposeur choisit les Rêves et les Mieux-Être qui correspondent aux critères d’admissibilité;
3. Le proposeur collige les informations au dossier (recherches, demandes de prix, soumissions, commandites s’il y a lieu, etc.) dans le but de présenter et de faire approuver les demandes. Si des salariés ou des bénévoles sont nécessaires à l’accomplissement ou au suivi, ceux-ci doivent être identifiés dans la demande initiale;
4. Le proposeur fait approuver sa demande par son/sa gestionnaire de secteur qui signe le formulaire. Il/elle validera la faisabilité.
5. Lorsque le demande complétée est reçue, le/la gestionnaire de secteur vérifie et contacte le proposeur si la cueillette d’informations est incomplète, si elle entrevoit des empêchements à la réalisation ou tout simplement pour autoriser l’enclenchement des démarches.
6. Une fois l’accord donné, le proposeur achève la collecte d’informations relatives à la réalisation du Rêve ou du Mieux-Être et enclenche le processus de réalisation;
Toutes les pièces justificatives doivent être jointes au formulaire de demande : une description complète du projet, les dépenses prévues, les différentes soumissions pour les coûts évalués, les commanditaires ou autres sources de financement disponibles, les actions ou documents confirmant que le projet soumis rencontre les critères d’admissibilité.
7. Le/la gestionnaire transmet les formulaires remplis, signés et autorisés à la comptabilité du siège social, ainsi que les pièces justificatives pour le règlement ultérieur, afin de permettre un suivi adéquat des dépenses engagées et des budgets alloués;
La réalisation du Rêve ou l’acquisition du matériel pour le Mieux-Être doit être effectué dans les trois (3) mois suivant l’approbation de la demande.
Chaque équipe s’assure de faire parvenir aux gestionnaires de secteurs, témoignages et autres documents pertinents relatant la réalisation de Rêves pour les Grand.e.s Ami.e.s ou l’acquisition d’éléments de Mieux-Être visant l’amélioration de leur confort.
Les gestionnaires de secteur doit approuver toutes les demandes de Rêves ou de Mieux-Être avant que le processus de réalisation soit enclenché.
Le service de la comptabilité du siège social s’assure de suivre l’évolution des budgets qui sont alloués pour l’ensemble du Québec.
Toute dérogation à la présente Directive doit être approuvée par la Direction générale.