Le 21 mars dernier, j’ai assisté à cette conférence offerte par notre Partenaire le Programme VIEsAGE. Cette conférence très intéressante était animée par le Dr Stéphane Adam, psychologue. Vous pouvez découvrir les faits saillants et un résumé.
Quelques faits saillants qui peuvent vous intéresser !
En Europe, la population la plus discriminée (comprenant le genre, l’orientation sexuelle, etc.) est celle des 55 ans et plus.
La vision qu’on entretient des personnes aînées affectent nos comportements face à elles. Deux attitudes tendent à ressortir chez les gens, soit celle « d’ignorer » les aînés ou encore, celle d’être paternaliste à leur égard, soit en voulant trop aider, et ce, sans demander à la personne concernée.
Saviez-vous que plus on parle de mémoire avec une personne âgée et moins bien elle se portera chez cette dernière? On appelle cela le phénomène du Whiplash : plus on parle de mémoire à une personne, plus la personne pourrait devenir hypervigilante, plus elle risque d’angoisser, moins bien elle dormira et donc, plus elle oubliera… Intéressant non?
Fait rassurant : Pour certains, la mémoire augmente avec l’âge.
Demander à quelqu’un « Quel âge pensez-vous que vous avez? » la réponse de la personne est considérée comme étant le meilleur prédicteur sur la mémoire que l’âge de la personne elle-même!
Plus une personne à des filles et plus elle est à risque de perdre la mémoire et/ou ses capacités physiques.
Pourquoi ? Car les filles ont tendance à aider plus leurs parents. Morale de cette histoire : Ne jamais donner notre aide quand cela n’est pas nécessaire puisqu’au final, cela peut nuire plus que cela peut aider avec le temps. Encourager plutôt que de faire pour la personne!
Les gens qui travaillent avec les personnes aînées (dans les résidences, en oncologie, etc.) tendent à avoir une vision plus négative du vieillissement (probablement dû au fait qu’ils côtoient souvent des personnes âgées plus souffrantes et/ou moins autonome).
La vision que l’on a du vieillissement a un impact direct sur votre espérance de vie et peut aller jusqu’à prédire si vous aurez des problèmes de santé mentale, de mémoire, cardiaque, d’obésité et de vos chances de survie suite à un diagnostic de cancer. Pourquoi est-ce un déterminant? Nos comportements risquent de se mettre en adéquation avec notre vision : « Pourquoi se forcer à faire quelque chose (arrêter de fumer, bien manger, être actif,etc.) si c’est pour finir en vieux croulons dans un CHSLD ?». Les gens ont donc tendance à continuer de boire et/ou fumer et/ou ne pas attacher leur ceinture de sécurité et on en passe. Plus vous aurez une vision positive et plus votre espérance de vie augmentera. Ensemble luttons contre l’âgisme, pour les autres et pour soi 😉
Cette conférence vous intéresse? N’hésitez pas d’aller vous inscrire sur la plateforme éducative de notre partenaire Programme VIEsAGE. Vous y trouverez la conférence et plusieurs autres! https://www.viesage.ca/



