Voici un petit rappel que vous pouvez garder près de vous par considération pour le respect de la dignité et de la vie privée de nos Grand.e.s Ami.e.s. Ces bons réflexes assurent aussi la sécurité des données et la relation de confiance que nous avons avec nos bénévoles, partenaires, donatrices et donateurs. Merci par avance de votre vigilance!
Marche à suivre
- Pas de panique, nous sommes là pour vous aider!
- J’informe mon gestionnaire immédiat ou un membre de l’équipe Les Petits Frères de l’incident
- Je remplis le formulaire de déclaration en ligne petitsfreres.ca/declaration pour qu’on puisse faire un suivi avec moi
- Pour toutes questions, j’écris à confidentialite@petitsfreres.ca
Qu’est-ce qu’un incident de confidentialité?
Un incident de confidentialité se définit comme :
- Tout accès à un renseignement personnel non autorisé par la Loi;
- Toute utilisation ou toute communication non autorisée d’un renseignement personnel;
- La perte d’un renseignement personnel ou toute autre atteinte à sa protection.
Par exemple, un incident de confidentialité pourrait se produire :
- Lorsqu’un membre du personnel consulte un renseignement personnel sans autorisation;
- Lorsqu’un membre du personnel communique des renseignements personnels au mauvais destinataire;
- Lorsque l’entreprise est victime d’une cyberattaque : hameçonnage, rançongiciel, etc.
En cas d’incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels que vous détenez, vous êtes tenus de prendre les mesures raisonnables pour minimiser les risques de préjudices à la vie privée des personnes touchées. Vous devez également prendre des mesures pour éviter que surviennent d’autres incidents.



