En ce 10 septembre, nous soulignons la Journée mondiale de la prévention du suicide. Comme l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) le résume bien, cette journée est une occasion pour : s’engager personnellement à prendre soin de sa santé mentale afin de prévenir la détresse, témoigner son ouverture à parler du suicide avec son entourage, réfléchir à la prévention du suicide, démontrer son soutien envers les gens qui ont des idées suicidaires, ou encore, offrir de la compassion à ceux qui ont perdu un proche par suicide.
Nous pouvons tous jouer un rôle en prévention du suicide.

N’hésitez pas à visiter le site de l’AQPS en cliquant sur l’image pour en savoir plus sur le sujet et à passer le quiz Mythe ou réalité. Mieux comprendre le suicide et ses enjeux contribue en soit à favoriser la prévention. Pour plus d’informations sur Reconnaître les signes de la détresse psychologique et suicidaire vous pouvez appuyer ici.
Rappel amical : il existe également une fiche pratique Petits Frères sur le sujet Prévention du suicide.
#oseparlerdusuicide. Ne restez pas seul. Si vous recevez des confidences ou si vous expérimentez vous-même des pensées noires, il existe du soutien autour de vous, que ce soit celui d’un proche, d’un collègue ou encore, d’un professionnel.
Pour votre information, une ligne d’aide pour la prévention du suicide a été lancée le 30 novembre dernier. Tout le monde à travers le Canada peut profiter de ce service soit par téléphone ou par texto en composant le 988 et ce 24 h sur 24.
Vous êtes importants ❤️ Profitez de cette journée pour prendre soin de votre santé mentale (et pourquoi pas, en vous offrant une petite douceur aujourd’hui) et en témoignant aux gens que vous appréciez leur impact positif dans votre vie ❣️



