L’hiver pour les personnes aînées peut entrainer un lot de peurs, de risques et de conséquences. Pensons au froid, au déplacement difficile, à l’accès très limité aux endroits où s’assoir, aux chutes et accidents. Afin de s’adapter à la période hivernale, les habitudes des personnes aînées tendent à changer :
- Changement de routine
- Changer de modes de déplacements
- Marcher dans la rue (souvent vu comme moins risqué et plus confortable que de marcher sur des trottoirs mal déneigés ou obstrués)
- Sortir moins loin et sortir moins souvent (arrêt d’activités, réorganisation du quotidien)
Ces changements peuvent entraîner des conséquences tel que l’isolement social, la sédentarité, le déconditionnement, des blessures, de la douleur et de l’anxiété liée aux risques de blessures pour ne nommer que ceux-là.
La marche pour les aînés est très importante. Souvent non véhiculés, il s’agit pour eux d’un moyen de déplacement, et parfois, d’une des rares activités « récréatives ». Afin de faciliter leurs déplacements adoptons de bons réflexes !
Garder un « réflexe aîné » et un « réflexe hiver »
- Attention à l’endroit où nous mettons nos poubelles, recyclage, composte : ne doivent pas empêcher les chenillettes de manœuvrer correctement afin de déneiger les trottoirs.
- Lorsqu’on déneige et que les chenillettes viennent de passer : Attention de ne pas envoyer la neige sur le trottoir dégagé.
- Si vous observez des rues/trottoirs mal déneigés, n’hésitez pas à le signaler à la ville.
- Espaces intérieurs disponibles : Proposer une marche dans un centre commercial? Une activité dans un organisme communautaire? Etc.
- Ravivez les bonheurs de l’hiver en proposant des activités extérieures : Tire sur la neige, spectacles extérieurs, etc.
Merci d’être là pour veillez sur le bien-être de nos Grand.e.s Ami.e.s et de garder vos réflexes à l’affût 😊



