Le 4 novembre dernier la Presse Plus publie un article troublant portant sur la fin tragique d’une octogénaire. Cette dernière réclamait depuis des années des soins à domicile et de l’aide psychosociale. Devant les échecs répétés à ses demandes, son désespoir était devenu tel, qu’elle finit par poser un geste fatal. L’inaccessibilité des soins et services ou encore le fait que ceux-ci puissent ne pas être inadaptés aux besoins des gens représente la réalité de plusieurs de nos Grands Amis que l’on accompagne. Autant nous aimerions les aider et pallier ces lacunes, nous sommes confrontés à nos propres limites.
Le 7 novembre dernier nous avons participé à une journée rencontre de partenaires afin de se concerter entre nous sur l’état de la situation des soins à domicile et des enjeux qui y sont associés. Plusieurs organismes étaient présents : La popote roulante, la Fondation Âge, l’Appui, la Fédération des Sociétés Alzheimer, Albatros, EÉSAD pour ne nommer que ceux-là.
Au cours de cette journée un constat est ressorti : Ça ne fonctionne pas présentement et ça ne s’améliorera pas si les choses ne changent pas. Quoi faire? Nous sommes nous demandés à plusieurs reprises. Une rencontre est prévue avec le ministère de la santé le 1er février prochain. Les partenaires et nous y participerons en partageant un discours similaire et en énumérant les enjeux observés sur le terrain ainsi que des pistes de solutions.
Voici une brève synthèse des éléments rapportés :
- Optimisation de la collaboration
- Entre le service public et le milieu communautaire
- Roulement de personnel
- Passerelle, qui fait quoi, les limites de chacun
- Main-d’œuvre
- Recrutement, rétention, valorisation
- Compétence
- Qualité du service
- Accès aux services dans la communauté
- Barrière à l’entrée
- Capacité des communautés à répondre aux besoins
- Bris dans le continuum de services à domicile
Nous rêvons d’un monde meilleur pour nos aînés, où ils pourront obtenir les services et soins dont ils ont besoin. Nous espérons qu’en unissant nos voix, le Ministre nous entendra et que des actions concrètes en découleront.
Pour accéder à l’article de la Presse Plus La fin tragique d’une aînée incomprise par le système voici le lien : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-11-04/la-fin-tragique-d-une-ainee-incomprise-par-le-systeme.php .
Merci à Joanne Parmenter pour le partage de cet article!



