Espace Formation – Les Petits Frères

Les fiches pratiques RABQ

Les transitions : Accompagner une personne aînée dans un changement de milieu de vie

Après le deuil et la perte d’emploi, le déménagement serait, selon plusieurs études, l’événement le plus stressant de la vie. Tout déménagement engendre un stress qui, avec l’âge, devient plus difficile à gérer puisque l’énergie est moins disponible.
Une réflexion préalable pour évaluer les biens essentiels à conserver, le quartier, le type de logis, les services et le budget constitue une excellente façon de se préparer.
Il est possible que certaines conditions provoquent des changements plus rapides.

Comment se préparer à l’avance?
Idéalement en y pensant tant que l’on va bien. La planification aide à réduire le stress et la transition émotionnelle. L’accompagnement dans les différentes étapes est utile pour ménager les forces requises, tant pour l’organisation du déménagement que pour rester sensible à l’impact psychologique de cette transition sur la personne.
Ces démarches peuvent aussi être l’occasion de passer un moment privilégié ensemble et d’échanger des souvenirs, tout en facilitant la transition vers un nouveau lieu de résidence et une nouvelle étape de vie.

Les autres fiches en partenariat avec La RABQ

Prévention du suicide

Toute allusion au suicide est à prendre au sérieux.Dans le cadre de votre accompagnement, vous n’avez pas le mandat d’intervenir ou de vous substituer à

Insécurité alimentaire et dénutrition

Définir l’insécurité alimentaire« L’insécurité alimentaire est l’incapacité de se procurer ou de consommer des aliments de qualité, ou en quantité suffisante, de façon socialement acceptable,